LE GUIDE: LES DIFFERENTS MATÉRIAUX DE MANCHE À COUTEAU

février 11, 2021

LE GUIDE:  LES DIFFERENTS MATÉRIAUX DE MANCHE À COUTEAU


Le guide ultime des matériaux de manche de couteau

Dans cet article, nous allons comparer les différents types de matériaux de manche de couteau. Les débutants tombent souvent dans le piège de supposer que le manche du couteau est simplement un choix esthétique. Cependant, en réalité, le type de manche est très important pour les performances globales et les caractéristiques du couteau.

Dans cet esprit, jetons un coup d'œil aux poignées les plus courantes que vous trouverez généralement dans les manches de couteau aujourd'hui. Ces matériaux peuvent être métalliques , synthétiques ou naturels et chacun avec ses propres forces et faiblesses. Que vous recherchiez un couteau de poche, un couteau de chasse, un couteau lame fixe ou simplement un objet de collection, ce guide devrait vous aider à déterminer le meilleur matériau de manche de couteau pour répondre à vos besoins.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable offre une excellente durabilité et résistance à la corrosion mais n'est pas particulièrement léger. De plus, les poignées en acier inoxydable peuvent être plutôt glissantes, de sorte que les fabricants doivent incorporer une gravure ou des arêtes pour fournir le frottement requis. Assez souvent, vous verrez l'acier inoxydable utilisé en combinaison avec du plastique ou du caoutchouc, pour améliorer la prise en main, mais les poignées en acier inoxydable sont généralement à éviter dans les couteaux EDC ou lourds, en raison du poids supplémentaire.

Avantages:  Solide, durable et résistant à la corrosion
Inconvénients: Lourd, peut être glissant

Exemples de poignées en acier inoxydable

 

couteau manche acier

 

  

Titane

Le titane est un alliage métallique léger et il offre la meilleure résistance à la corrosion (rouille) de tous les métaux. C'est un peu plus lourd que l'aluminium mais toujours considéré comme un métal léger et beaucoup plus résistant. Hélas, c'est aussi plus cher à usiner.

Le titane est l'un de ces métaux rares qui a une sensation de chaleur, donc il ne vous fait pas souffrir autant en hiver que quelque chose comme l'aluminium. Notez que le titane et l'aluminium souffrent tous deux d'être sujets aux rayures par rapport à l'acier inoxydable.

Le titane peut recevoir une couleur unique et attrayante grâce au processus d'anodisation qui est particulièrement courant sur les couteaux personnalisés. De plus, il peut être texturé par grenaillage.

Méfiez-vous cependant de la machine de marketing Titanium. Vous verrez souvent Titanium recevoir plus de crédit qu'il ne le mérite grâce à un marketing efficace. Il est loin d'être indestructible et tous les alliages ne sont pas aussi solides que l'acier inoxydable.

Avantages: Solide, léger, résistance à la corrosion
Inconvénients: Relativement cher, sujet aux rayures

 

Couteau titane

 

Fibre de carbone

La fibre de carbone est un terme quelque peu générique faisant référence à de minces brins de carbone tissés étroitement puis fixés dans la résine. Le polymère renforcé de fibre de carbone est ce que vous obtenez lorsque vous achetez un couteau commercialisé avec un `` manche en fibre de carbone ''. Le résultat? Un matériau extrêmement solide mais léger qui est également assez cher. Bien que solide, il est loin d'être indestructible et souffre d'être cassant. Considérez la fibre de carbone comme un tas de pailles collées ensemble - elle est très résistante (bien plus que l'acier) dans une seule direction mais commence à se séparer lorsqu'elle est sollicitée dans d'autres directions. Parce qu'il est cassant, il peut se fissurer s'il est soumis à des chocs violents.

En raison de la façon dont le `` tissage '' de carbone réfléchit la lumière, vous pouvez obtenir de beaux résultats avec un manche de couteau. Cependant, la production de manches en fibre de carbone est un processus à forte intensité de main-d'œuvre, de sorte qu'elle ne se trouve généralement que sur les couteaux haut de gamme. Ce truc n'est pas bon marché!

Avantages: solide, léger, accrocheur
Inconvénients: cher, cassant

 

 

 

Micarta®

Micarta est un exemple de marque populaire d'un phélonique - qui fait référence à différentes substances fabriquées avec le composé organique Phénol.

De fines couches de tissus en lin sont trempées dans une résine phénolique, produisant un produit léger, solide et un peu plus habillé que le G-10. Il a été à l'origine introduit comme isolant électrique et facilement l'un des meilleurs plastiques pour la fabrication de manches de couteaux.

Malheureusement, Micarta en soi n'a absolument aucune texture de surface, est très glissant et lisse, et nécessite un peu de travail manuel pour produire puis sculpter une sorte de texture dans le couteau. Cela le rend cher , ce qui se traduit par un couteau plus cher. Notez que beaucoup vous diront que Micarta peut être facilement rayé mais laissez-moi vous assurer que ce n'est pas le cas. Micarta est très dur et n'est pas du tout facile à rayer. Bien sûr, il rayera sous l'attaque de l'acier affûté, tout comme le G-10 et la fibre de carbone, mais en général, il résiste très bien.

Avantages:  Robuste, léger, durable
Inconvénients:  Cher, fragile

 

Couteau micarta

 

 

G-10

Le G-10 à des propriétés très similaires (peut-être légèrement inférieures) à la fibre de carbone mais peut être obtenu pour presque une fraction du coût. Le fabricant prend des couches de tissu en fibre de verre et les trempe dans de la résine, puis les compresse et les cuit sous pression. Le matériau qui le rend extrêmement résistant, dur, très léger et solide. En fait, le G-10 est considéré comme le plus résistant de tous les stratifiés de résine de fibre de verre et plus résistant (bien que plus cassant) que le Micarta.

Les carreaux et autres motifs ajoutent une texture à la poignée, ce qui en fait une prise solide et confortable. Le processus de production peut utiliser de nombreuses couches de la même couleur ou des couleurs différentes pour obtenir un aspect cosmétique unique sur la poignée G-10.

Avantages: Robuste, léger, durable
Inconvénients: fragile, manque d'élégance

 

 

 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

LE GUIDE : COMMENT FAIRE UN COUTEAU DE CHASSE
LE GUIDE : COMMENT FAIRE UN COUTEAU DE CHASSE

octobre 22, 2021

Nous vous avons sélectionné les meilleures vidéos et patrons de couteau de chasse, des designs unique et un travail extrêmement précis. Tout d'abord commencer par quelques vidéos de réalisations de couteau incroyable.

Voir l'article entier
LE GUIDE: COMMENT ENLEVER LA ROUILLE D'UN COUTEAU
LE GUIDE: COMMENT ENLEVER LA ROUILLE D'UN COUTEAU

octobre 14, 2021

Que vous ayez trouvé un couteau dans l'une de vos vieilles boîtes à outils ou que vous ayez accidentellement laissé votre couteau dehors sous la pluie, il y a de fortes chances que votre couteau soit rouillées. Alors qu'un couteau rouillé est aussi dangereux, inutile et carrément moche.  Voir l'article entier
LE GUIDE: COMMENT FONCTIONNE UN COUTEAU AUTOMATIQUE
LE GUIDE: COMMENT FONCTIONNE UN COUTEAU AUTOMATIQUE

octobre 07, 2021

Les couteaux automatique ou plus communément appelés couteaux Out-of-the...
Voir l'article entier