QUEL COUTEAU DE POCHE CHOISIR?

janvier 07, 2021

QUEL COUTEAU DE POCHE CHOISIR?

Pourquoi choisir le couteau de poche parfait est si difficile?

Alors, pourquoi choisir le couteau de poche ultime est-il si compliqué? Depuis que les couteaux existent depuis tant d'années ils ont évolués et se sont diversifiés dans de nombreuses déclinaisons, vous laissant le choix parmi des milliers de modèles. Les choix sont une bonne chose, mais ils peuvent aussi rendre les choses accablantes.

Alors, que doit faire un amateur de couteaux?

Et bien, à part acheter tous les couteaux que vous voyez, la meilleure approche pour trouver le bon couteau de poche est de tous connaitre à leur sujet. Puisque vous n'avez pas le temps de faire cette recherche, nous l'avons faite pour vous.


Couteaux de poche à lame unique

Les couteaux de poche à lame unique se présentent sous de nombreuses formes et tailles, mais leurs meilleures qualités sont leur simplicité et leur taille. Contrairement aux couteaux de poche à plusieurs lames. Ces couteaux ont généralement des mécanismes de verrouillage qui les rendent plus solides et plus robustes pour les travaux plus exigeants. Ils peuvent également avoir des mécanismes d'ouverture à ressort, ce qui leur permet de s'ouvrir à la seconde près.

Bien entendu, l'inconvénient d'une seule lame est son manque de variété. Ces couteaux sont parfaits si vous recherchez un couteau polyvalent solide, mais si vous avez besoin d'un couteau capable de scier le bois en un instant et de tailler le bois ensuite, vous n'avez aucune chance.


Couteaux de poche multi-lames

Avoir plusieurs lames vous permet de transporter un couteau de poche qui peut faire le travail de deux ou trois.

Cependant, les modèles à trois ou quatre lames vous offrent la possibilité d'avoir plusieurs types de lames à votre disposition. Vous ne savez jamais quand vous devrez sculpter un morceau de bois dans un cas et écorcher un animal à fourrure dans le suivant. Même si les modèles à plusieurs lames vous offrent une variété, vous n'obtiendrez pas autant de résistance ou de durabilité qu'un couteau de poche à une seule lame. C'est un compromis dont vous devrez tenir compte pour décider du type de couteau à acheter.


Couteaux suisses et multi-outils

Parfois, vous avez besoin d'un couteau de poche avec plus que de simples lames. Scies, cure-dents, pinces, ouvre-boîtes, limes à ongles, ciseaux, tire-bouchons et loupes sont toutes des caractéristiques communes des couteaux suisses  et autres outils multifonctions, qui sont les couteaux de poche les plus polyvalent du marché.

 

Entièrement dentelés, partiellement dentelés ou simples

Lame uni

Avantages: Un couteau de poche avec une lame uni est plus efficace pour effectuer des coupes poussées. Dans le même esprit, le seul bord tranchant vous permet d'avoir un meilleur contrôle, plus de précision et des coupes plus nettes. Un autre avantage est que les bords lisses sont beaucoup plus faciles à affûter.

Inconvénients: L'un de ses principaux inconvénients est son incapacité à scier et à effectuer des coupes par traction. De la même manière que vous ne pouvez pas couper une miche de pain avec un couteau à lame plate, vous ne pouvez pas trancher très efficacement les objets qui nécessitent des mouvements de sciage.

Utilisations recommandées: Si vous vous retrouvez à effectuer des coupes poussées tout au long de la journée, un bord uni vous conviendra bien. Bien qu'il ne fonctionne pas bien sur le bois ou la corde, il excellera dans des domaines comme le rasage et dépeçage. 

Lame partiellement dentelé

Avantages: Une lame partiellement dentelé est un mélange des deux types de bord et a dépassé le bord entièrement dentelé en popularité. Le bord combo est plus populaire car il vous permet d'utiliser une partie du couteau pour les coupes poussées et l'autre partie pour une coupe rigoureuse.

Inconvénients: Le bord combiné présente certains des mêmes inconvénients qu'un bord dentelé, tels que des difficultés d'affûtage. Cependant, d'autres aspects, comme sa maladresse, sont fixés par la partie plate du couteau. Une autre chose à considérer est le placement des dentelures sur la lame car elles ne sont pas toujours utiles pour certaines tâches.

Utilisations recommandées: Si vous recherchez le meilleur des deux mondes, un bord partiellement dentelé est la voie à suivre. Il combat certains des négatifs des bords dentelés mais vous permet de conserver la capacité de sciage de votre couteau.

Choisir la longueur de la lame

Lorsque vous parcourez les couteaux de poche, vous verrez une large gamme de longueurs de lame. Même s'il ne s'agit que d'une différence de quelques centimètre , la taille de votre lame peut faire une énorme différence.

Comme toutes les autres considérations liées à l'achat d'un couteau de poche, c'est généralement une question de préférence.

Petites lames

Avantages : Il peut sembler plus avantageux d'obtenir un couteau de poche plus grand, mais les couteaux avec des lames de 7cm et moins présentent un certain nombre d'avantages. Le premier atout, et souvent le plus important, est que les couteaux de poche à petites lames sont généralement légaux partout, donc avoir l'un de ces plus petits couteaux vous assurera de vous conformer à presque toutes les lois sur les couteaux.

Les lames plus petites ont également l'avantage d'être petites. Leur taille permet un transport facile qui n'est pas aussi lourd que les grands couteaux.

Inconvénients : L'inconvénient évident des petites lames est qu'elles ne sont pas aussi solides ou polyvalentes que les grandes lames. En raison de leur taille, ce sont souvent des lames à joint glissant, ce qui signifie qu'elles ne se verrouillent pas en place et sont sujettes à l'échec lors d'une utilisation extrême.

Utilisations recommandées : elles sont idéales pour un transport quotidien léger lorsque vous n'utilisez le couteau que pour des tâches de base dans la maison comme couper de la ficelle ou ouvrir de petites boîtes.

Lames moyennes

Avantages : Lorsque nous avons assemblé notre meilleur guide de couteaux de poche, chaque couteau tombait dans cette gamme de longueur de lame. Les lames entre 7 et 10 cm ont l'avantage d'être suffisamment petites pour être mobiles, mais suffisamment grandes pour gérer un plus large éventail de tâches. Les lames à cette longueur ont également divers mécanismes de verrouillage qui permettent une meilleure polyvalence et solidité.

Inconvénients : Il n'y a pas trop d'inconvénients des lames de taille moyenne, mais certaines lois locales sur les couteaux peuvent interdire les couteaux de plus de 7cm, il est donc important de respecter les lois de votre pays.

Utilisations recommandées : C'est le point idéal des longueurs de lame pour les couteaux de poche. Les lames moyennes sont idéales pour à peu près toutes les tâches, des petites choses aux charges lourdes.

Grandes lames

Avantages : Les couteaux de poche avec des lames de plus de 10cm présentent de nombreux avantages des couteaux à lame fixe plus grands, mais sont beaucoup plus compliquer à transporter discrètement. 

Inconvénients : Les grandes lames ont tendance à être plus lourdes. Les lames rendent également le couteau plus volumineux et moins discret. Dans certains pays, ces couteaux peuvent ne pas répondre à certaines exigences de la loi.

Utilisations recommandées : Une grande lame n'est pas toujours pratique sur un couteau de transport quotidien. Ceux-ci sont souvent considérés comme des couteaux de fantaisie à des fins d'affichage, mais peuvent également être utilisés pour la légitime défense.

 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

LE GUIDE: HISTOIRE DU KATANA
LE GUIDE: HISTOIRE DU KATANA

juin 24, 2021

Voir l'article entier
QU'EST QU'UN COUTEAU PAPILLON
QU'EST QU'UN COUTEAU PAPILLON

juin 17, 2021

Voir l'article entier
LE GUIDE:  LES DIFFERENTS MATÉRIAUX DE MANCHE À COUTEAU
LE GUIDE: LES DIFFERENTS MATÉRIAUX DE MANCHE À COUTEAU

février 11, 2021

Dans cet article, nous allons comparer les différents types de matériaux de manche de couteau. Les débutants tombent souvent dans le piège de supposer que le manche du couteau est simplement un choix esthétique.
Voir l'article entier