LE GUIDE: COMMENT ENLEVER LA ROUILLE D'UN COUTEAU

octobre 14, 2021

LE GUIDE: COMMENT ENLEVER LA ROUILLE D'UN COUTEAU

COMMENT ENLEVER LE ROUILLE D'UN COUTEAU ?

Que vous ayez trouvé un couteau dans l'une de vos vieilles boîtes à outils ou que vous ayez accidentellement laissé votre couteau favori dehors sous la pluie, il y a de fortes chances que votre couteau soit rouillées. Alors qu'un couteau rouillé est aussi dangereux, inutile et carrément moche.

Qu'est-ce que la rouille ?

Si vous souhaitez uniquement utiliser certaines méthodes pour éliminer la rouille, ignorez ces deux sections suivantes, mais il sera utile d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre lame rouille.

Tout d'abord, abordons la nature de la rouille.

La rouille est le nom commun d'un composé appelé oxyde de fer - cette substance feuilletée orange rougeâtre que vous voyez parsemée de métal. Cela se forme lorsque le fer et l'oxygène réagissent à l'humidité. Il n'est même pas nécessaire que ce soit de l'eau exactement, cela pourrait simplement être la présence d'eau dans l'air.

Voici une explication plus scientifique de Wikipedia

Pourquoi mes couteaux rouillent-ils ?

 Voici les ingrédients de la rouille : le fer, l'eau et l'air.

Pour ceux qui ne le savent pas, le fer est l'ingrédient secret de l'acier que l'on retrouve dans vos lames de couteaux . Ainsi, lorsque vous combinez votre couteau avec de l'air et de l'eau, vous obtenez de la rouille.

« Mais, attendez, ma lame est en acier inoxydable », pensez-vous peut-être. Malheureusement, l'acier inoxydable n'est résistant qu'aux taches, pas aux taches. J'ai abordé le  mythe de l'acier inoxydable il y a quelque temps, mais l'essentiel est que l'acier inoxydable contient au moins 10,5% de chrome. Dans les années 1800, les gens ont trouvé que les alliages fer-chrome étaient plus résistants à la corrosion car ils créent une couche protectrice.

Malheureusement, cela signifie que la lame rouillera toujours dans certaines conditions tant qu'elle est considérée comme de l'acier.

Comment enlever la rouille de votre couteau

Chacune de ces méthodes peut être utilisée conjointement ou répétée pour des lames particulièrement rouillées. Après avoir enlevé la rouille, je recommande de raffûter la lame après toute méthode pour assurer une lame tranchante et sûre.

Méthode #1 – Le bicarbonate de soude

 

Matériaux : Bicarbonate de soude, eau, brosse à dents, éponge, chiffon

1) Nettoyez votre couteau

La première chose à faire est de bien nettoyer la lame de votre couteau, car la saleté peut nuire à l'élimination de la rouille. Essayez d'éviter l'eau, car c'est ce qui a surtout fait rouiller votre couteau.

2) Créer de la pâte de bicarbonate de soude

Ensuite, créez un peu de pâte de bicarbonate de soude. Vous pouvez verser une bonne quantité de bicarbonate de soude dans un bol et ajouter de l'eau (ou du jus de citron). Remuez jusqu'à ce qu'il devienne une pâte.

3) Gommage avec brosse à dents

Appliquez la pâte épaisse sur une brosse à dents et accélérez-la généreusement sur la lame. Vous ne pouvez frotter qu'avec la brosse à dents si la rouille n'est pas trop importante ou ne s'est pas installée.

4) Utilisez de la laine d'acier ou une éponge abrasive

Pour les lames extrêmement rouillées, vous aurez besoin d'un peu plus d'abrasion pour aider à éliminer la rouille. La laine d'acier est généralement recommandée, bien qu'elle puisse gâcher votre lame si vous frottez trop fort. Une autre alternative est une éponge légèrement abrasive.

Veillez à ne pas frotter trop fort car vous pourriez rayer la lame ou abîmer la finition.

5) Essuyez la lame propre

Enfin, nettoyez la lame avec un chiffon pour enlever l'excès de levure chimique. Si vous voulez être vraiment bon pour votre lame, vous pouvez appliquer de l'huile minérale par la suite pour vous assurer qu'elle est lubrifiée et protégée de la rouille à l'avenir.

 

Méthode #2 – Bain au vinaigre

 

Matériaux : Plat ou bol , vinaigre blanc, éponge, chiffon

1) Versez le vinaigre dans une tasse ou une casserole

Assurez-vous d'utiliser du vinaigre blanc, qui contient une substance appelée acide acétique qui attaquera la rouille. D'autres types de vinaigre peuvent laisser des taches.

2) Trempez le couteau rouillé

Si vous ne voulez pas tremper toute la lame (ou le couteau), vous pouvez également tremper une serviette en papier dans le vinaigre et l'enrouler autour de la lame. Ne laissez le couteau que pendant environ cinq minutes. Plus longtemps et vous risquez d'endommager votre lame.

3) Essuyez la lame

Une fois le trempage terminé, vous voudrez essuyer la lame. À ce stade, vous pouvez toujours utiliser la méthode du bicarbonate de soude ou du WD-40 s'il y a encore un peu de rouille. Je recommanderais à nouveau l'huile minérale pour une protection et un nettoyage supplémentaires.

 

Méthode #3 – WD-40

 

Matériaux : WD-40, papier de verre fin, chiffon

Je recommande cette méthode pour un couteau plus grand comme une machette ou un couteau que vous n'utiliserez pas pour la préparation des aliments, car le WD-40 peut être nocif s'il est ingéré. Mais c'est une méthode rapide et efficace d'élimination de la rouille. Ne l'utilisez pas comme lubrifiant.

1) Vaporisez du WD-40 sur la lame

Cette étape nécessite peu d'explications. Vaporisez les parties affectées de la lame avec un spritz de WD-40.

2) Poncez doucement la lame

Vous voudrez utiliser du papier de verre très fin (pensez 400) pour enlever doucement la rouille de la lame. Assurez-vous de ne pas toucher le bord ou vous risquez de le gâcher.

3) Essuyez-le

Cela devrait suffire à le faire. Si la rouille est plus lourde, vous pouvez utiliser l'une des deux méthodes précédentes. Encore une fois, évitez si vous préparez des aliments avec le couteau.

 

Pour en apprendre plus sur les couteaux, et notamment des guides pratiques complet pour vous aider dans votre passion :


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

LE GUIDE : COMMENT FAIRE UN COUTEAU DE CHASSE
LE GUIDE : COMMENT FAIRE UN COUTEAU DE CHASSE

octobre 22, 2021

Nous vous avons sélectionné les meilleures vidéos et patrons de couteau de chasse, des designs unique et un travail extrêmement précis. Tout d'abord commencer par quelques vidéos de réalisations de couteau incroyable.

Voir l'article entier
LE GUIDE: COMMENT FONCTIONNE UN COUTEAU AUTOMATIQUE
LE GUIDE: COMMENT FONCTIONNE UN COUTEAU AUTOMATIQUE

octobre 07, 2021

Les couteaux automatique ou plus communément appelés couteaux Out-of-the...
Voir l'article entier
LE GUIDE: HISTOIRE DU KATANA
LE GUIDE: HISTOIRE DU KATANA

juin 24, 2021

Voir l'article entier