Le guide : Quel couteau de chef choisir ?

Le guide : Quel couteau de chef choisir ?

Quel couteau de chef choisir ?

Avec sa lame épaisse de 20 à 30 cm, le couteau de chef est un outil multi usage. Il est non seulement utile en cuisine, mais également comme arme de défense lors des combats. Très différent des autres types de couteau, l’histoire particulière de cet objet remonte à l’Homo sapiens. Bien entendu, au fil des millénaires, l’accessoire a été revisité et perfectionné au point d’être aujourd’hui incontournable, surtout pour la cuisine. Il en existe divers modèles selon le matériau utilisé, les fabricants et notamment le type d’usage envisagé.

L’histoire du couteau de chef

Le couteau est un instrument qui a été pensé par l’Homo sapiens. C’était à l’époque un outil indispensable pour atteindre le sommet de la chaîne alimentaire, mais aussi pour se défendre et donc survivre. Durant la période préhistorique, il était fait de pierre, de silex, d’os ou d’obsidienne en éclats bruts. Il a fallu attendre l’Âge de Bronze pour pouvoir assister à la première grande révolution de l’histoire de cet outil. En effet, dès lors, les poignards sont conçus en métal et disposent d’une poignée, car les anciens modèles, quoiqu'efficaces, blessaient facilement les utilisateurs.

À l’Âge de fer, les couteaux sont désormais conçus à partir de divers métaux, offrant ainsi un certain nombre d’avantages tels que : la durabilité, un meilleur confort et une structure plus adaptée. Jusqu’au XIVᵉ siècle, les couteaux jouaient le rôle des fourchettes en plus d'être utilisés comme des armes. Après l’invention des fourchettes, les couteaux ont très vite perdu cette utilité.

Quant à la première lame en acier inoxydable, elle a été créée en 1921. Cependant, les Américains n’ont jamais cessé de travailler sur les techniques de trempe qui ont finalement permis de rendre le métal plus dur, plus résistant avec une lame moins épaisse et très tranchante.

En ce qui concerne le couteau de chef, c’est l’un des premiers accessoires auxquels penser lorsque vous équipez votre cuisine. Il s’agit d’un outil très efficace dont l’utilisation demande un maximum de précision. C’est d’ailleurs pour cela que les professionnels en font leur équipement de prédilection. Cependant, seuls les plus habitués parviennent à l’utiliser sans crainte, d’où l’appellation couteaux de chef.

Voici les meilleurs couteaux de chef disponible sur notre boutique 

1. Couteaux de chef KAI

https://maitrecoutelier.com/products/couteau-de-chef-kai

2. Couteau de chef japonais

https://maitrecoutelier.com/products/couteau-de-chef-kai

3. Couteau de chef artisanal

 

Comment utiliser le couteau de chef ?

Actuellement, le couteau de chef est plus utilisé en cuisine et surtout par des spécialistes. Grâce à sa taille, il constitue un accessoire assez pratique. Il sert notamment pour découper des aliments tels que : l’oignon, la tomate, etc.

Les couteaux de chef sont par ailleurs employés pour se défendre. Très pointus et tranchants, ils peuvent procurer un avantage très intéressant aux combattants, qui prendront plus facilement le dessus sur leur adversaire. Toutefois, peu importe le type d’usage que vous envisagez pour votre accessoire, retenez qu’il présente, d’un point conceptuel, certains détails qui vous faciliteront le maniement.

Ayez une bonne prise en main 

Il n’y a pas à proprement parler une manière conventionnellement établie pour tenir un couteau de chef, mais quelques règles basiques sont à respecter. D’abord, il est déconseillé de placer son index sous la lame quand on coupe. Si vous le faites, vous remarquerez bien assez tôt qu’il n’y a pas beaucoup de place pour garder le poignard et vous risquez même de vous couper le doigt, ce qui n’est absolument pas marrant.

Ensuite, il est recommandé de tenir le couteau suivant la prise dite de marteau. Cela consiste à serrer le manche de votre poignard avec quatre doigts puis à disposer votre pouce contre votre index à l’avant du manche.

Enfin, vous pouvez adopter une prise de la lame qui peut se faire avec vos trois derniers doigts serrés autour du manche tandis que le pouce et l’index se reposent contre la lame. Cette option vous donne plus de contrôle sur l’objet.

Soyez patient

Avec le couteau de chef, il faut surtout s’armer de beaucoup de patience. Il va de soi que vous soyez très tenté par l’envie de découper aussi vite que les chefs, mais cela demande beaucoup de pratique. Avec de l'entraînement régulier, vous aussi, vous y parviendrez forcément. Toutefois, pour un début, le mieux est d’y aller lentement et sûrement.

Vous devez prendre tout votre temps et faire régulièrement quelques pauses afin de vous assurer que vos doigts sont toujours bien positionnés. Le résultat sera alors très optimal.

Soyez à l'affût

Il faut toujours travailler avec un couteau de chef bien aiguisé. En effet, les poignards émoussés sont plus dangereux que ceux qui sont bien tranchants, car vous devrez exercer une pression plus forte, ce qui augmente le risque d’accident. De même, se couper avec une lame émoussée fait plus de dégât qu’avec une lame aiguisée. Cela ne se mesure évidemment pas à la profondeur de la blessure, mais aux microbes qui peuvent être transmis. Le couteau émoussé est peut-être rouillé au moment de l’accident, ce qui augmente le risque de tétanos.

Quels sont les bons matériaux pour un couteau de chef ?

Depuis la conception du premier couteau de chef jusqu’à présent, plusieurs matériaux ont été employés. Actuellement, les plus utilisés sont l’acier inox, l’acier inoxydable et l'acier carbone

L’inox est une matière très répandue pour la conception des lames de poignard. En effet, il s’agit d’un alliage qui résiste mieux à la corrosion. D’après les normes, il renferme toujours plus de 45 % de fer, au moins 10 % de chrome et moins de 2 % de carbone. Toutefois, tous les inox n’ont pas les mêmes caractéristiques techniques.

L’acier inoxydable ou inox renferme le fer, le carbone et des alliages de chrome, vanadium et molybdène. Ceux-ci bloquent la rouille et rendent l’entretien plus facile. Les lames de couteaux en acier inoxydable sont plus utilisées sur les couteaux de chef.

Pour les lames en céramique, le tranchant est très efficace et assez durable. Les couteaux de chef équipés de ce type de lames sont très appréciés en cuisine en raison de leurs propriétés anti-allergéniques, leur bon tranchant, leur légèreté et bien d’autres atouts.

L’entretien du couteau de chef

L’entretien d’un couteau de chef est assez délicat et il est primordial d’y veiller rigoureusement. Cela permet d'accroître considérablement la durée de vie de l’objet. Certains matériaux ont une pérennité plus ou moins élevée. Pour un couteau de chef fait en céramique par exemple, son nettoyage se fait très aisément, car cette matière est inerte. Il suffit de passer l’objet sous l’eau après l’usage et de le laisser sécher à l’air libre quelques minutes plus tard.

En revanche, si le couteau de chef est fait en acier inoxydable, pour son nettoyage, vous pouvez utiliser un peu d’eau chaude et du savon. Ensuite, vous l'essayez avec un torchon en coton ou un chiffon.

Enfin, l’entretien d’un couteau de chef en acier carbone nécessite plus d’attention. Si vous choisissez un modèle du genre, évitez surtout de le laisser plonger dans l’eau. De même, ne faites pas usage de savon ou tout autre produit agressif et ne séchez pas la lame à l'air libre. Après lavage, nettoyez-le immédiatement puis rangez-le.

Retour au blog

Laisser un commentaire