LE GUIDE : QUE PRODUIT OPINEL ?

LE GUIDE : QUE PRODUIT OPINEL ?

Histoire d'Opinel

Opinel fabrique des couteaux dans les Alpes depuis 130 ans. Joseph Opinel, fondateur de l'entreprise, est né dans une famille de forgerons et se passionne pour les machines et les technologies innovantes. Malgré la désapprobation de son père, il passe son temps libre à fabriquer le couteau de poche que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Opinel n°8. Initialement distribué comme couteau pour les agriculteurs et les conducteurs de train, l'Opinel est devenu si populaire qu'il est aujourd'hui il est un incontournable.

 

L'objectif de Joseph Opinel était de fabriquer un couteau simple, confortable en main et pouvant être facilement transporté dans une poche prêt à l'emploi à tout moment. 

 

(Joseph Opinel en 1980)

La plupart des couteaux Opinel ont des manches en hêtre ou en charme qui développent une riche patine à l'usage. Certains couteaux Opinel ont des manches en bois teints dans des couleurs vives. Les lames sont en acier inoxydable ou en acier au carbone. Les lames en acier au carbone sont plus faciles à affûter mais nécessitent plus de soins car elles ont tendance à rouiller. L'acier inoxydable est plus difficile à affûter mais peut être facilement nettoyé avec de l'eau et du savon. Lorsque vous nettoyez une lame, gardez le manche en bois hors de l'eau, puis laissez la lame sécher complètement avant de fermer le couteau pour éviter qu'il ne se déforme.

Il existe de nombreuses façons d'utiliser un couteau Opinel. Nous l'aimons pour le camping et les pique-niques. Il peut couper, tailler et tailler ainsi que trancher, couper en dés et hacher pour la préparation des repas, puis être utilisé comme couteau de table. A la maison, il ouvre les paquets, récolte les légumes et les cartons aux bonnes dimensions. Pour le minimaliste, un couteau pliant peut remplacer une poignée d'autres outils. Et s'il est dans votre poche, il est toujours à portée de main, prêt à être utilisé.

 

Si vous ne connaissez pas Opinel, nous pensons que vous aimerez la beauté, la simplicité et l'utilité de ce couteau pliant.

Neuf choses que vous ne savez pas sur Opinel.

 1 . Le simple couteau de paysan s'est rapidement avéré populaire, avec des centaines de milliers de couteaux vendus en 1914. En 1939, 20 millions de couteaux avaient été vendus - à l'époque, assez pour que la moitié de la population française en possède un ! L'entreprise est toujours dirigée par la famille Opinel, vendant encore plus de 4 à 5 millions de couteaux par an !

2 . La courbe de la lame Opinel originale est basée sur le yatağan - un couteau turc traditionnel ou un sabre court.

3 . En 1985, le Victoria and Albert Museum de Londres a sélectionné l'Opinel dans le cadre d'une exposition célébrant les « 100 plus beaux produits du monde ». Opinel figurait aux côtés de la Porsche 911 et de la montre Rolex.

4 . Quatre-vingt pour cent de tous les couteaux Opinel utilisent du bois de hêtre traditionnel pour le manche. Les autres poignées incluent le chêne, le noyer, l'ébène, le bois de rose, le bubinga, l'aluminium et la corne de vache africaine.

5 . Le collier de verrouillage (Virobloc) a été breveté en 1955 par Marcel Opinel. À l'origine, il ne verrouillait que la lame ouverte, mais cela a été amélioré par la suite pour verrouiller en toute sécurité la lame lorsqu'elle est fermée.

6 . La construction du couteau Opinel de production actuelle est très simple, composé de seulement cinq composants.

7 . Pablo Picasso a utilisé un couteau Opinel pour sculpter ses sculptures.

8 . Outre les couteaux de poche pliants, Opinel fabrique également des couverts de cuisine et des outils de jardin. Ils fabriquent également un couteau de sécurité à bout rond n ° 7 pour les enfants.

9 . Les lames sont faites de deux matériaux ; l'acier traditionnel à haute teneur en carbone (Carbone) - qui s'affûte facilement, tient bien, acquiert une patine unique peut être utilisé pour créer des étincelles lorsqu'il est frappé contre le silex, ou l'acier inoxydable plus moderne (Inox) - qui ne se corrode pas.

Pour en apprendre plus sur les couteaux, et notamment des guides pratiques complet pour vous aider dans votre passion :

Retour au blog

Laisser un commentaire