Le guide : Est-ce légal d'avoir un katana ?
Est-ce légal d'avoir un katana ?
Arme blanche d'origine japonaise souvent associée aux samouraïs, le katana est pourvu d’une lame tranchante à l’allure courbée. Depuis le 6 septembre 2013, de nouvelles règles pénales sont entrées en vigueur quant à l’utilisation de cet objet. Il importe donc de se renseigner sur les conditions légales de détention du célèbre sabre japonais, et c’est ce dont il est ici question. Focus !
La loi sur le port de katana
En hexagone, le port de ce sabre n’est autorisé que pour des motifs légitimes. En effet, le katana est classé arme blanche de catégorie D. Ce qui signifie qu’il faut absolument le déclarer lorsqu’on l’acquiert.
Avoir sur soi le katana sans autorisation est une infraction pénale passible d’un an d’emprisonnement et d'une amende s’élevant à 15 000 €.
Ainsi, il est interdit de se promener avec cet outil de combat dans un lieu public ou dans la rue, à moins d’avoir une dérogation spéciale :
- autorisation pour une manifestation culturelle ;
- participation à une activité sportive ;
- compétitions officielles, etc.
Le respect de ces dispositions est obligatoire pour la sécurité de tous. Toutefois, le transport du sabre exige des précautions sécuritaires strictes comme l’utilisation d’un fourreau et d’une structure cadenassée.
Quelles sont les conditions de détention d'un katana ?
Si le port de katana connaît des restrictions, sa détention est permise sous trois conditions principales :
- être une personne adulte, donc avoir plus de 18 ans ;
- être exempte d'une interdiction judiciaire de posséder une arme ;
- déclarer son katana à la préfecture du lieu qu’on habite.
Faire enregistrer son arme est une démarche qui nécessite de fournir sa pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile.
La préfecture délivre alors un récépissé de déclaration. Celui-ci doit être soigneusement conservé avec le katana. Par ailleurs, certaines règles de sécurité et d’usage du sabre sont à observer.
Il est par exemple interdit de manipuler le katana à proximité d'autres personnes ou d'objets fragiles.
Qui peut acheter un katana ?
Avoir le droit de se procurer cet objet implique que l’on est adulte et que l’on n’est pas sous le coup d’une interdiction de possession d’arme.
On peut se procurer un katana dans des échoppes spécialisées ou dans des boutiques en ligne. Il faut toutefois veiller à vérifier la crédibilité du vendeur et la conformité du produit.
Différents types de katanas sont disponibles en fonction de leurs authenticités et de leurs qualités. Il y a donc ceux :
- fabriqués au Japon avec les procédés ancestraux ;
- modernes et réalisés industriellement dans d’autres pays ;
- qui sont destinés à l’ornement.
Les katanas forgés selon les méthodes anciennes sont pris pour des objets d’art et de collection. Ils coûtent plus cher. Les autres sont bien plus accessibles.
Peut-on garder un katana chez soi ?
Oui, on est tout à fait autorisé à avoir un katana chez soi. Il suffit de respecter les règles de détention déjà mentionnées plus haut. Aussi, il est primordial de ranger son sabre hors de portée des enfants et des personnes non autorisées.
La conservation de cet accessoire nécessite un fourreau nommé saya. Le katana doit être protégé de l'humidité et de la poussière. Un entretien régulier permet de le garder bien en forme. Pour ce faire, il faut le nettoyer en le graissant avec des produits adaptés.
Il est agréable de posséder un katana, car il appartient à une culture fascinante et à une histoire riche. Cela dit, c'est aussi une arme dangereuse qui implique une grande responsabilité et un respect strict des dispositions légales de sa détention.