Le guide : C'est quoi un couteau karambit ?

Le guide : C'est quoi un couteau karambit ?

Qu'est-ce qu'un couteau karambit ?

Le couteau karambit s’utilise depuis très longtemps et continue d’avoir un franc succès auprès du public. Cette arme blanche, à lame courbe, a des particularités physiques qui font ses nombreux atouts. Voici en détails, l’histoire de cet outil polyvalent, ses caractéristiques et ses utilités. Suivez !

Qu'est-ce qu'un couteau karambit ?

Mesurant au plus entre 10 et 20 cm, le couteau karambit est équipé d’une lame fixe ou pliable. Celle-ci est généralement faite d’acier et présente une courbure prononcée qui fait penser à une griffe ou à un crochet.

En fonction du modèle, le tranchant de la lame est lisse ou dentelé. Le manche du couteau karambit adopte plusieurs matériaux :

  • bois ;
  • métal ;
  • matière synthétique.

Aussi, l’extrémité du manche comporte toujours un anneau. Celui-ci permet l’introduction d’un doigt en vue de sécuriser la prise en main du couteau et d’éviter qu'il ne glisse ou ne tombe.

Grâce à l’anneau, il est possible de réaliser des mouvements circulaires avec le couteau pour plus d’efficacité dans son utilisation.

D’après une légende indonésienne, l’allure et le design du couteau karambit sont inspirés d’une griffe de tigre. De ce fait, l’unique lame incurvée du dispositif permet facilement :

  • de déchirer ;
  • de trancher ;
  • d'accrocher.

Ce qui singularise cet instrument, c’est la géométrie fantaisiste mais ô combien efficace de sa lame. La prise en main du couteau est d’une ergonomie exemplaire.

Quels que soient les environnements et les situations, le karambit offre une commodité d’usage et une multiplicité de possibilités.

L'origine du couteau karambit

C’est du terme indonésien "kerambit" que l’accessoire tient son nom. Le mot signifie «griffe». C’est en Indonésie que l’accessoire voit le jour pour la première fois.

Dans cette région du monde, le couteau karambit servait d’outil agricole aux paysans qui l'utilisaient pour couper les plantes, trancher les fruits ou pour sectionner les racines.

Aller en forêt et parcourir les jungles sont des activités qui mettent souvent aux prises les pratiquants et les animaux sauvages. Aussi, croiser le chemin des agresseurs étant chose courante dans la région, le couteau karambit est devenu un allié incontournable de défense et de protection.

C’est au XIe siècle que les couteaux karambit sont apparus dans l’ancienne Indonésie. Très vite, ils ont conquis le reste de l'Asie du Sud-Est en raison d’une industrialisation florissante de l’accessoire.

Les Philippines, la Malaisie et la Thaïlande, ont rapidement intégré cette élégante arme blanche dans les arts martiaux locaux. Les pratiquants du silat, art martial indonésien, n’ont pas tardé eux aussi à adopter le couteau karambit.

L’engouement des adeptes du silat pour le karambit n’est pas surprenant d’autant plus que cette discipline de combat emploie différentes sortes de couteaux.

L’arme blanche indonésienne à tout faire, a poursuivi son chemin vers les États-Unis au début du XXe siècle. Elle a été introduite dans les usages aux USA par les passionnés d’arts martiaux indonésiens et philippins.

De nos jours, on peut s’offrir des karambits de grande valeur et de qualité. Ceux-ci sont fabriqués à la main et entièrement personnalisés. Ce sont des objets d'art que les férus de cet outil collectionnent.

On trouve également, partout au monde, des productions industrielles de ce poignard prisé et aux usages multiples. Le design, la commodité et la polyvalence du couteau sont des attraits qui justifient l’intérêt grandissant qu’on a pour lui.

L'utilisation du couteau karambit

Le karambit est un outil multifonctionnel. On peut l’exploiter pour :

  • un combat ;
  • la chasse ;
  • la pêche ;
  • l’agriculture ;
  • certains travaux, etc.

Il suffit d’un peu d’imagination pour trouver d’autres applications possibles du couteau karambit que certains utilisent volontiers comme tournevis. L’objet est par ailleurs adapté pour gratter ou percer diverses matières.

Lors d’un camping, il arrive qu’on se rende compte qu’on n’a pas pris tout ce dont on avait besoin avec soi. Puisqu’un couteau karambit ne s’oublie pas facilement en raison de sa grande utilité, on pourra toujours s’en servir pour décapsuler une bière.

Les situations d’urgence ne préviennent pas. On peut se retrouver dans la nécessité de briser une vitre pour se sortir de difficulté. Là encore, le couteau karambit peut se montrer très serviable.

Soldats, représentants de la force de l’ordre, vigiles et autres veilleurs de nuit savent à quel point ce poignard indonésien peut être indispensable. De plus, l’arme se porte facilement à cause de sa petite taille. Elle se glisse dans la poche ou s’accroche à la ceinture par le biais de son étui.

Comment utiliser le couteau karambit ?

La première des choses les plus importantes, c’est de savoir bien tenir le couteau karambit. Cela se fait principalement de deux façons : la prise classique et celle inversée.

En mode prise standard, on tient le manche du couteau de manière que la lame soit tournée vers le haut et que l'anneau soit autour du petit doigt. Cette position favorise des coupes ascendantes ou latérales.

La prise inversée, quant à elle, consiste à tenir le manche du couteau en veillant à ce que la lame soit dirigée vers le bas et que l'anneau se mette autour de l'index. Il est alors possible de réaliser des coupes descendantes ou circulaires avec le tranchant ou la pointe de la lame.

Pour se servir efficacement du couteau karambit lors des combats ou des compétitions, il est primordial de s’exercer à maîtriser les techniques élémentaires.

Le balayage par exemple, nécessite d’acquérir une vitesse d’exécution suffisamment rapide pour que l’adversaire ne voit pas venir le coup. Le crochetage est aussi une façon efficace de déstabiliser son vis-à-vis quand on l’exécute bien.

Quant au verrouillage et au poinçonnage, ce sont également des techniques auxquelles il faut s’habituer pour manier le couteau karambit avec dextérité. Pour y arriver, il est nécessaire de s'entraîner le plus fréquemment possible avec un partenaire ou un mannequin.

C’est comme ça qu’on peut se donner une chance de développer sa vélocité, sa coordination et, surtout, sa précision.

Le couteau karambit est un instrument dont tout le monde peut profiter. Que l’on soit un chasseur, un bricoleur ou que l’on recherche un outil pratique pour un usage quotidien, on trouve toujours satisfaction à recourir au karambit.

Issu d'une longue tradition asiatique, l’objet a su s'adapter aux besoins d’aujourd’hui. Il est apprécié pour son aspect stylé et pour sa ribambelle de fonctions.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire